Choisir-son-université

Comment choisir son université en France ?

La fin des années lycéennes et l’obtention du baccalauréat marquent une tout autre tournure pour la vie des étudiants. En effet, c’est le moment où il faut s’initier dans le monde professionnel en effectuant des études universitaires. Mais, choisir son université n’est pas toujours facile avec le nombre d’universités qui existent en France.

Commencer par choisir son cursus universitaire

Si pour d’autres, les modules à suivre à l’université sont déjà évidents, il y en a qui ne sont pas encore décidés. Le choix de la filière à suivre détermine la future profession à effectuer. De plus, cela évite le désistement tout au long des études par manque de motivation. Pour commencer, il faut se recentrer sur soi-même. Il faut se demander sur le métier à exercer plus tard. Le plus important dans cette étape est de laisser de côté les avis de l’entourage, les envies des parents, les contraintes financières des études, etc.

Une fois fixé sur le métier envisagé, il faut peser le pour et le contre du choix : est-ce que le métier passionne vraiment ? Et pourquoi ? Est-il préférable d’effectuer des études universitaires longues ou bien courtes ? Pour mieux se convaincre, il est possible de se projeter dans le futur poste qui sera occupé. Par ailleurs, il faut être ouvert à d’autres possibilités. Cela permet d’être disponible pour d’autres cursus si jamais le premier choix s’avère être une erreur. Actuellement, beaucoup d’organismes et sites peuvent aider dans le choix de filière comme https://universites-numeriques.fr/.

Les critères à étudier avant de choisir une université

Le choix d’une bonne université est primordial, car le diplôme qu’elle délivrera sera le billet d’entrée dans le monde du travail. Avant de choisir son université, il faut commencer par faire des comparaisons en prenant en compte quelques critères essentiels. D’abord, il faut commencer par étudier la capacité de l’université à fournir les diplômes recherchés et les valeurs de ces diplômes. En effet, dans les écoles spécialisées, ces derniers sont gradués par niveau. Donc, un diplôme délivré comme bac+5 certifié niveau II, équivaut à un diplôme reconnu de niveau bac+3 ou 4.

Lire aussi :  Quelles études poursuivre après un bac professionnel ?

Un des éléments à étudier est également l’insertion professionnelle et la capacité de gestion des réseaux d’anciens de l’université. Cela permet d’avoir plus de détails sur le succès de cette dernière. À part ces critères, il faut également privilégier les établissements :

  • labellisés ou officiellement reconnus ;
  • qui délivrent le grade de master ;
  • qui sont reconnus par l’État ;
  • qui délivrent des diplômes visés par l’État ;
  • qui sont habilités par la CTI pour les études en ingénieries.

Université publique ou privée ?

En principe, qu’elles soient privées ou publiques, les universités offrent les mêmes formations pédagogiques et les mêmes diplômes. Parfois même, elles sont complémentaires dans les parcours qu’elles proposent. La différence se situe surtout au niveau des frais d’études et des moyens techniques pédagogiques mis en œuvre. En effet, les universités privées engendrent des frais de formation et d’inscription élevés par rapport aux universités publiques qui sont subventionnées par le gouvernement. Après, dans la plupart des cas, les universités privées disposent de matériels et d’infrastructures pédagogiques plus modernes et de qualité. Dans ces enseignes, le nombre d’étudiants est également limité pour assurer un meilleur encadrement.