Quelles méthodes utiliser pour calculer rapidement son pourcentage

Quelles méthodes utiliser pour calculer rapidement son pourcentage?

Les pourcentages sont utilisés un peu partout, surtout dans les magasins pour afficher les réductions. Ils sont aussi utilisés sur Internet pour promouvoir des services ou des produits spécifiques. D’ailleurs, différentes méthodes permettent de calculer rapidement son pourcentage lors d’un examen. Quelles sont-elles ?

La méthode de calcul manuelle

A l’issue d’un examen important, la note finale est souvent affichée en pourcentage. Bien entendu, il est possible de calculer manuellement cette note finale. S’il s’agit d’une note pondérée, voici les étapes à suivre :

Inscrire ses notes sur un papier en relevant les points obtenus lors du test ou de l’examen. Le professeur devrait normalement communiquer les résultats de ses participations ou de ses exposés inclus dans la note finale.

  1. Écrire les notes les plus élevées sur le papier (200 points ou 100 %, par exemple).
  2. Faire la somme des deux colonnes.
  3. Calculer sa note finale (en pourcentage). Pour ce faire, il suffit de diviser le total de ses points par le total des points maximaux.
  4. Multiplier le nombre décimal par 100.

Pour calculer la note finale pondérée, on commence par identifier la pondération des notes. Il faudra ensuite multiplier sa note par le pourcentage de pondération. Maintenant, on fait les sommes des notes pondérées avant de comparer le pourcentage obtenu à l’échelle de notation.

Utiliser une feuille de calcul

Pour accélérer les choses, on peut utiliser une feuille de calcul en ouvrant Excel. En effet, cela permet de déterminer une note finale non pondérée plus rapidement. La première étape consiste à créer une nouvelle feuille de calcul en saisissant un titre en haut de chaque colonne. Il faudra ensuite remplir la première colonne en y inscrivant toutes les activités (tests, devoirs, participations, etc.).

Lire aussi :  Prime exceptionnelle pour 730 000 agents de l'Éducation nationale : êtes-vous concerné?

Maintenant, on peut inscrire ses points dans la seconde colonne, et les notes maximales dans la 3ème (100 %). Il faut faire la somme de la 2ème et de la 37me colonne pour ensuite diviser le total de ses notes par le nombre total de points. Le nombre décimal doit être converti en pourcentage. Il ne reste plus qu’à déterminer sa position sur l’échelle d’évaluation.

Pour déterminer une note finale pondérée en utilisant une feuille de calcul sur Excel, les étapes à suivre sont presque les mêmes. Après avoir créé une nouvelle feuille de calcul, il faut multiplier ses notes par les coefficients correspondants. On obtient ainsi le pourcentage de chacune de ses performances. Maintenant, on additionne ses notes pondérées en choisissant une cellule sur laquelle la note (pondérée) finale s’affichera. Finalement, on peut déterminer sa position sur l’échelle d’évaluation.

Les logiciels en ligne de calcul de pourcentage

Si vous n’êtes pas à l’aise avec Excel, vous pouvez utiliser d’autres méthodes de calcul pour déterminer votre pourcentage lors d’un examen. Fiables et rapides, les logiciels en ligne de calcul de pourcentage sont à préconiser. Ils sont généralement gratuits, et offrent de nombreuses possibilités de calcul. Pour plus de précisions, préférez les logiciels versions payantes. Elles s’accompagnent de fonctionnalités très intéressantes comme la possibilité de convertir le score final en note alphabétique (A, A+, B, B-, D, etc.).