études à poursuivre après un bac pro

Quelles études poursuivre après un bac professionnel ?

Il n’est pas vraiment facile de passer un Bac Pro, il faut le reconnaitre. Mais, grâce à votre courage et à votre détermination, vous avez réussi à franchir cette étape. Maintenant, vous devez faire des choix judicieux pour poursuivre vos études. Voici quelques recommandations !

Décrocher un BTS ou un BTSA

Certains étudiants préfèrent poursuivre des études courtes après un Bac Pro. En faisant ce choix, ils peuvent accéder à un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou un BTS Agricole. Les formations durent généralement 2 ans. Les BTS étant des diplômes professionnalisant favorisant l’insertion professionnelle. En s’orientant vers un BTSA, plusieurs options sont possibles : BTS ACSE (Analyse et Conduite de Systèmes d’Exploitation), BTS Anabiotec (BTSA Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques), BTS VO (Viticulture Œnologie spécialisé à la connaissance du vin). Donc, vous avez l’embarras du choix !

S’orienter vers un DUT

Après un Bac Pro, il peut être intéressant de s’orienter vers un DUT (Diplôme Universitaire de technologie). Dispensés au sein des Instituts Universitaires technologiques, ces diplômes ouvrent une porte vers le monde professionnel. Les formations DUT durent deux ans peu importe la spécialité choisie : carrières juridiques, carrières sociales, gestion administrative et commerciale des organisations, gestion logistique et transport, gestion des entreprises et administrations, information-Communication, techniques de commercialisation, statistiques et informatique décisionnelle, informatique, réseaux et télécommunication.

Passer par une prépa

Si les études de courte durée comme le BTS ou encore le DUT ne vous intéressent pas, ne vous inquiétez pas, il existe d’autres alternatives. On parle ici des études plus longues. En intégrant une prépa après un Bac Pro, vous pouvez perfectionner votre niveau dans les matières générales, et en même temps vous préparez aux concours durant 3 ans. Bien entendu, vous devez obligatoirement passer une prépa économique et commerciale pour intégrer une école de commerce avec un Bac Pro. Et cela requiert beaucoup de temps et de courage de votre part.

Lire aussi :  Comment agir face au bizutage silencieux qui menace nos enfants ?

Décrocher une licence à l’université

Si vous n’avez pas peur d’entreprendre de longues études après avoir décroché un Bac Pro, vous pouvez intégrer une licence à l’université de votre choix. Pour mettre toutes les chances de votre côté, suivez des cours préparatifs en ligne. C’est payant, certes, mais cela vous permet d’augmenter votre taux de succès. Des cycles préparatoires sont proposés par certaines universités. Ils s’adressent aux étudiants désireux de réussir leur cursus universitaire. Attention ! Les absences récurrentes peuvent vous coûter cher.

S’orienter vers un métier artistique

Les titulaires d’un Bac Pro peuvent s’orienter vers les métiers de l’art s’ils le souhaitent. Ils optent souvent pour le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design). Il remplace le DMA (Diplôme des Métiers de l’Art), le BTS Design, la prépa MANAA. Il s’agit, pour rappel, d’un bac + 3. Le DNMADE constitue une solution pertinente pour bénéficier d’une insertion professionnelle directe. Il permet également de poursuivre ses études après un Bac Pro, contrairement au BTS et au DMA. Le titulaire d’un DNMADE peut s’orienter vers un DSAA (Diplôme Supérieur des Arts Appliqués) ou un DNSEP (Diplôme National d’Expression Plastique).