Spécificités du lycée André Malraux
Le lycée André Malraux met en avant ses spécificités. Parmi elles, on peut citer notamment les Bac Pro, les formations en public mixte : scolaire et apprentis. Dans cet établissement de renommée internationale, les élèves peuvent changer de statut à tout moment de la formation. Ils sécurisent ainsi leur cursus. D’ailleurs, les apprentis profitent des services d’hébergement et de restauration du lycée André Malraux. Et tout ça grâce au CFA de la transformation de bois rattaché à l’établissement.
Les séries générales
La seconde
La classe de seconde générale au lycée André Malraux comporte des enseignements communs, mais aussi des enseignements optionnels au choix : français, histoire, géographie, sciences économiques et sociales, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre, éducation physique et sportive, enseignement moral et civique, sciences numériques et technologiques.
Les élèves y apprennent des langues vivantes comme l’anglais et l’italien ou encore le Grec et le latin. L’histoire des arts figure également dans le programme scolaire.
La première et terminale
Les élèves peuvent choisir en seconde 3 spécialités en plus des cours en tronc commun. Elles commencent dès la classe de première. Les cours communs en première et en terminale sont : Français, histoire géographie, enseignement moral et civique, langues vivantes (A et B), sport, philosophie, enseignement scientifique. 10 enseignements de spécialité sont proposés : mathématique, physique-chimie, humanités, littérature et philosophie, science de l’ingénieur, sciences de la vie et de la terre, numérique et science informatique, sciences économiques et social, histoire géographique, arts plastiques, langues littératures et cultures étrangères (anglais et espagnol).
Les séries technologiques
Le bac sciences et technologies de l'industrie et du développement durable
En intégrant le lycée André Malraux, il est possible de décrocher le Bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). C’est un diplôme important dédié aux lycéens intéressés par l’innovation technologique et la transition énergétique dans le respect de l’environnement.
3 spécialités sont proposées aux lycéens dès la première : innovation technologique, ingénierie et développement durable, physique-chimie et mathématiques. En terminale, les lycéens peuvent continuer avec l’ingénierie, innovation et développement durable.
Le bac sciences et technologies du management et de la gestion
En choisissant la voie technologique en première et en terminale, les élèves du lycée André Malraux peuvent décrocher un Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). Il s’adresse particulièrement aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance ainsi que l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.
2 spécialités sont accessibles en terminale : droit et économie ainsi que le management, sciences de gestion et numérique.
Les BTS
Parmi les BTS proposés par le lycée André Malraux, soulignons le BTS Systèmes constructifs bois et habitat (SCBH). Il est accessible uniquement aux titulaires d’un Bac Pro du secteur du bois, Bac Pro Maintenance nautique, métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, Bac STI2D et bac général scientifique. Le titulaire du BTS SCBH intervient de la conception technique à la réception des ouvrages de la construction bois. Le BTS étant un diplôme dédié à l’insertion professionnelle.
Il est également possible d’obtenir un BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques. C’est un diplôme formant aux compétences commerciales et techniques. L’activité du titulaire de ce BTS consiste à conseiller et à vendre des solutions techniques, commerciales et financières selon les besoins de ses clients. Le diplôme en question est accessible à au titulaire d’un bac STI2D, bac STMG, bac pro. L’intéressé peut poursuivre ses études en visant une licence professionnelle du secteur commercial ou technico-commercial.
Le lycée André Malraux permet de décrocher un BTS Étude et réalisation d’agencement. Il s’agit d’un diplôme qui concerne principalement l’aspect technique de l’architecture intérieure. L’agenceur a la responsabilité de toute l’installation. En d’autres mots, les missions qui lui sont confiées sont multiples. Ce BTS est réservé au titulaire d’un bac pro du secteur (étude et réalisation d’agencement, par exemple), bac STI2D, STMG, STD2A. Poursuivre les études est possible notamment pour la licence professionnelle dans le domaine de l’agencement.
Le Bac pro Technicien constructeur bois figure parmi les diplômes accessibles dans le lycée André Malraux. La mission principale du titulaire de ce diplôme consiste à fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois dans un atelier ou sur chantier. Le Bac pro Technicien bois se prépare en 3 ans après la classe de troisième. Sont également admissibles en section du bac pro, les élèves déjà titulaires d’un CAP du secteur Bois.
Le lycée André Malraux propose des formations dédiées aux futurs titulaires du Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés. Il permet aux bacheliers de devenir un technicien d’atelier maîtrisant les techniques de fabrication des meubles du mobilier d’agencement, des menuiseries extérieures et intérieures, des charpentes industrielles ou encore des éléments en bois lamellé-collé. En vue de préparer cette spécialité du bac pro, les élèves doivent entrer en seconde professionnelle métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement, et ce depuis septembre 2021.
C’est un bac pro délivré par l’établissement André Malraux permettant à son titulaire d’exercer dans des scieries de toutes tailles. Parmi elles, on peut citer notamment celles dont l’activité est complétée par la fabrication industrielle de produits divers comme les palettes, emballages ou encore les parquets. La formation dure environ 3 ans après la classe de 3ème. Pour y accéder, les élèves doivent entrer en classe de seconde professionnelle métiers du pilotage et de la maintenance d’installations automatisées.
Les formations proposées par l’établissement André Malraux permettent de décrocher un Bac pro Technicien menuisier agenceur. Le titulaire de ce diplôme intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer, mettre en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que des aménagements de pièces, salles de bains, bureaux, cuisines, magasins, salles d’exposition, lieux de réunion. Il faut 3 ans après la classe de 3ème de préparation pour obtenir ce Bac Pro. Les élèves doivent entrer en seconde professionnelle métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l’ameublement.
Baccalauréat professionnels
Technicien Menuisier Agenceur
Il est possible de décrocher un Bac professionnel Technicien Menuisier Agenceur (TMA) en s’inscrivant au lycée André Malraux. Le titulaire de ce diplôme travaille en atelier et sur chantier. Il fabrique et met en œuvre différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ou encore les aménagements de pièces, bureaux, cuisines, etc.
Technicien constructeur bois
Il s’agit d’un Bac pro permettant à son titulaire d’exercer son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles. Il fabrique et installe des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois et en d’autres éléments. Il réalise également des ouvrages dérivés dans les domaines du bâtiment, de l’habitat et de l’environnement.
Technicien de scierie
Le lycée André Malraux forme ses élèves aux métiers nécessitant un Bac Pro technicien de scierie. Il a comme mission de participer au fonctionnement et à la gestion des scieries de toute taille. Le technicien titulaire de ce diplôme participe au fonctionnement et à la gestion des scieries complétant la fabrication industrielle de produits divers.
Technicien de fabrication bois et matériaux associés
Accessible au lycée André Malraux, le Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés permet d’accéder à des métiers évolutifs. Son titulaire étant un technicien d’atelier. Il exerce son activité dans les entreprises de menuiserie et d’ameublement pour la production de petites ou de moyennes séries d’ouvrages en bois et matériaux associés.